Formations

J’anime des ateliers autour des thématiques :

Emprise et violence

L’emprise n’est pas un thème mais une expérience…
L’emprise touche au plus profond de nous des niveaux de l’ordre de l’intime… La première appréhension est corporelle, physique, sensorielle, sentimentale, affective, cognitive. Comment aborder l’emprise ? Travail sur le « comment ça touche » en sachant que lorsque l’on flirte avec l’emprise, on n’en sort jamais indemne… Au-delà d’un enjeu relationnel, c’est bien moi, qui dans mon intégrité, mon individualité, ma singularité suis en première ligne… Moi comme support, comme outil de mon engagement… J’ai choisi l’expérience de chacun, pour ouvrir notre approche, conceptualiser la notion « d’emprise ». Acquérir une compréhension pour situer la violence dans la relation d’emprise, pour prendre conscience de comment je suis touché, pour recommencer à penser, sentir et choisir. Y faire face, se défendre et se reconstruire.

Développer ses capacités à la relation d’aide

Les situations sociales (précarité, ruptures de vie…) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d’associations utilisant la relation d’aide pour accompagner des personnes en difficulté. Un appui méthodologique est souhaitable pour garantir une réelle efficacité d’intervention, tout en préservant l’aidant. Cette formation insiste sur l’importance d’une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à développer. Elle est l’occasion d’une prise de conscience de « comment se construit la relation ? ». À partir des expériences de chacun, il s’agit de construire une définition commune et des repères quant à la relation d’aide. Alternant des temps d’expérimentations, de réflexions et d’apports théoriques, dont un des objectifs est aussi de consolider un savoir-être.

Estime de soi et se réaliser

À l’occasion de cette formation, il s’agit de se pencher sur l’idée que nous nous faisons de l’estime de soi et de notre capacité à nous réaliser. Qu’est-ce qui nous donne l’élan de faire un premier pas ? Quelle est cette confiance nécessaire qui nous aide à trouver la force d’oser ? Pourquoi est-elle si importante pour notre épanouissement et notre affirmation ? Qu’est-ce qui la fragilise et entrave le développement de nos potentiels ?

A partir de nos propres représentations, utilisant nos expériences, nous allons déplier cette thématique avec l’objectif principal de mieux comprendre la nature, les enjeux et les mécanismes de l’estime de soi pour continuer à la développer de façon saine. Sensibilisés à cette question, nous serons plus attentifs au rapport que les autres entretiennent avec leur propre estime d’eux-mêmes.
Nous serons plus en capacité de les accompagner vers leur propre affirmation.