Qui suis-je?

Je suis gestalt-thérapeute et j’exerce en libéral, tant dans un cabinet à Blain que sur Nantes, en proposant des thérapies individuelles et pour couple, depuis 2007.

Dans le but d’asseoir un ancrage personnel et professionnel face à des situations malmenantes et afin de mieux me connaître, j’ai entamé une psychanalyse qui a duré 4 ans. A la suite de laquelle, mon intérêt s’est développé pour la gestalt-thérapie. De part mon cursus, professionnel et thérapeutique, j’ai pu accédé aux différents cycles de formation, sur 5 ans qui m’ont permis d’obtenir une certification par l’INGT (Institut  Nantais de Gestalt-.Thérapie). Actuellement, je poursuis un travail personnel au sein d’un groupe de thérapie, afin d’approfondir mes connaissances et ma posture de thérapeute.

Educateur spécialisé, diplômé d’Etat en 1992, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans un Institut de Réadaptation (aujourd’hui ITEP). Dans le cadre de cet internat, j’ai accompagné des adolescents sévèrement perturbés : troubles du comportement, troubles du caractère, pendant six ans. J’ai gardé une activité à temps partiel dans le secteur social, en tant que coordonnateur d’un Dispositif d’Accueil en Famille pour Sortants de Détention, au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion « L’ETAPE ». Ce travail spécifique a été émaillé de formations continues, notamment avec les professionnels du Centre des Buttes de Chaumon : intervention en réseau auprès des systèmes maltraitants, en ce qui concerne la prise en charge et l’accompagnement des auteurs d’agressions sexuelles et de leurs victimes. J’y ai développé une connaissance des troubles psychotraumatiques, leur mécanisme et leur prise en charge.

Je suis intervenu aussi en vacation aux Restaurants du Cœur, action basée sur le Projet Régional de Santé de l’ARS (Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire). Il s’agissait de maintenir l’offre en entretiens d’écoute, d’évaluation et d’orientation au sein de structures accueillant des personnes en situation de vulnérabilité. Favoriser l’expression de la souffrance psychique en « libre service » était un objectif. Lutter contre cette souffrance dans un souci d’accès aux soins et d’insertion des personnes en situation d’exclusion sociale en était un second.

Par ailleurs j’ai animé des ateliers de formation et des séances d’analyse de la pratique auprès des bénévoles.

Depuis 2019, j’ai recentré mon activité professionnelle et quitté mon poste de coordonation. Toutefois je garde un pied sur le terrain social en animant des séances d’analyse de la pratique auprès de l’équipe professionnelle de l’Adapei : Foyer de Vie de Sainte Pazanne et l’ESAT  Les Iris à Thouaré sur Loire.

Mon activité professionnelle s’inscrit dans le respect du Code de Déonthologie du Collège Européen de Gestalt-thérapie. Je participe mensuellement à un groupe de Co-vision entre professionnels et à une supervision personnelle.

Aussi, je suis engagé dans un processus de formation continue varié. Je suis actuellement une formation en Somatic Experiencing. Mes dernières formations s’inscrivent dans un perfectionnement à la thérapie de couple, une approche spécifique à la prévention des récidives de dépression avec le Mindfullness,  pratique de la pleine conscience et les Thérapies de la Communication.

Par ailleurs, j’ai été président co-fondateur du « Réseau Gestalt Ouest », association de professionnels de la psychothérapie sur la région. J’en suis aujourd’hui toujours adhérent.